Pour en savoir plus
Vos empreintes digitales vous sont uniques ; les chances qu’une autre personne ait les mêmes empreintes digitales que vous sont de 1 sur 64 trillions. Quels que soient vos liens de parenté, votre ressemblance avec le reste de votre corps, même des jumeaux identiques ont des empreintes digitales complètement différentes. Le motif des petites crêtes et des tourbillons est également incroyablement détaillé, reste essentiellement le même tout au long de la vie d’une personne et ne s’abîme pas facilement. Tous ces facteurs font que les empreintes digitales sont idéales comme marqueur unique de l’identité d’une personne.
Les empreintes digitales sont utilisées à des fins d’identification depuis des siècles. Dans l’ancienne Bablyon, vers l’an 200 avant Christ, les gens utilisaient les empreintes digitales pour signer des contrats. En Arabie, en Chine, en Europe et en Grèce, les archéologues ont trouvé des preuves de l’utilisation des empreintes digitales comme moyen d’identification et d’authentification. En 1788, l’anatomiste allemand Johann Christoph Andreas Mayer – le premier Européen à publier cette découverte – a écrit un article qui reconnaissait le caractère unique des empreintes digitales des personnes.
En raison de la nature unique des empreintes digitales et du fait que pour la grande majorité des personnes, leurs empreintes resteront inchangées et intactes tout au long de leur vie, ces données biométriques sont utilisées dans de nombreux contextes différents. L’un des endroits les plus courants où l’on trouve la reconnaissance des empreintes digitales est maintenant sur votre smartphone. Apple affirme qu’il y a 1 milliard d’utilisateurs d’iPhone dans le monde, et qu’une grande partie de ces appareils sont équipés de Touch ID. D’autres applications courantes de l’authentification des empreintes digitales sont les suivantes :
Il existe de nombreuses méthodes pour capturer, comparer et authentifier les informations relatives aux empreintes digitales. Les empreintes peuvent être classées en deux catégories :
Traditionnellement, les empreintes digitales exemplaires sont capturées et enregistrées en faisant rouler le doigt du sujet sur un tampon encreur, puis en la pressant contre une feuille de papier. Cette méthode a été adoptée par la police de Scotland Yard à Londres en 1901 pour identifier les criminels. Il n’a pas fallu longtemps pour que les services de police américains en fassent une pratique courante.
Avec les progrès de la technologie, la numérisation en direct par un lecteur numérique est devenue la méthode la plus fiable et la plus précise de capture des empreintes digitales. La précision de l’empreinte enregistrée dans un système numérique est vitale, car c’est le principal déterminant de l’efficacité globale du système d’identification utilisé.
il existe 3 modèles d’identification :
En plus de ces motifs de base, les empreintes digitales comportent des minuties : de minuscules caractéristiques des crêtes de l’empreinte elles-mêmes qui contribuent à l’unicité des motifs de chaque empreinte. Il s’agit notamment de la bifurcation en Y d’une crête, d’une crête “îlot” qui est une petite ligne ou un point entre deux autres crêtes, et d’un “pont” entre deux crêtes parallèles.
Lorsqu’un scanner d’empreintes digitales reçoit le doigt d’un sujet, il identifie les motifs et les points caractéristiques de l’empreinte, puis les compare à sa base de données pour voir s’ils correspondent à un utilisateur enregistré. Il existe un large éventail de technologies différentes pour numériser les empreintes digitales, notamment :
L’identification par empreintes digitales convient parfaitement aux systèmes de contrôle d’accès. En tant qu’identifiant unique relativement facile à capturer, à scanner et à vérifier, les empreintes digitales offrent des avantages en termes de sécurité et d’efficacité pour un large éventail d’environnements.
Les lecteurs biométriques d’empreintes digitales IEVO sont conçus pour combiner haute performance et haute sécurité. Destinés à être intégrés de manière transparente dans une grande variété de systèmes de contrôle d’accès et de gestion du temps, les lecteurs d’empreintes ievo réunissent les avantages de la facilité d’utilisation et d’une puissante technologie de nouvelle génération.
Le lecteur ievo ultimate™ utilise un capteur d’imagerie multi-spectral imaging de premier ordre. Cette unité haute performance scanne à la fois la surface et la sous-surface des empreintes digitales, rendant les images capturées aussi précises et fiables que possible.
Du point de vue de la sécurité des données, les lecteurs IEVO sont incontestables. Lorsque le doigt d’un sujet est présenté pour la première fois, le lecteur scanne d’abord une image numérique de l’empreinte. Ensuite, jusqu’à 100 points caractéristiques sont identifiés dans l’empreinte. Ces minuties sont extraites et transférées, via un algorithme avancé, pour être stockées sous forme de modèle propriétaire sur la carte d’interface ievo séparée. L’image originale de l’empreinte digitale est supprimée, et ne peut être recréée par rétro-ingénierie du modèle.